A propos

Notre histoire
Plus de 10 ans d’observation et d’action au sein de la filière blé-farine-pain
painfluence est l’expression de la vision développée par son fondateur Rémi Héluin. Ayant découvert le secteur par la vision d’un simple consommateur et le seul prisme du produit, il a vite compris l’importance du facteur humain, l’impérieuse nécessité de le revaloriser ainsi que de ré-introduire du sens et du savoir-faire dans chaque action. C’est ce qui l’a poussé à mettre les mains à la pâte, avec l’obtention du CAP Boulanger en 2015.
Après 10 ans passés à observer la boulangerie artisanale et son environnement, il a souhaité partager plus largement son expertise et la mettre au service des acteurs de la filière de façon opérationnelle. Notre constat ? Si l’on ne peut mettre en défaut l’implication des acteurs de marché à chaque échelon, il est nécessaire de faire évoluer les méthodes et doctrines pour s’adapter à un monde dont les mutations s’accélèrent.
Pourquoi « painfluence » ?
Ce nom rassemble nos ambitions et notre positionnement : on y trouve bien sûr le pain, qui est le centre de notre démarche, mais également l’influence. Plutôt que d’imposer, nous souhaitons accompagner et apporter des outils pour dessiner de nouvelles trajectoires, en offrant une influence positive.
La fluence est également un mot à part entière, même s’il demeure peu usité. C’est à la fois l’action de ce qui coule, un peu comme le flux ininterrompu de la transmission du savoir-faire entretenu par les artisans boulangers, mais aussi la fluidité ou la clarté d’un propos… ce qui correspond bien aux idées que nous diffusons, à la fois simples, lisibles et très opérationnelles.
Des valeurs, une exigence sensible et une méthode
Chez nous, pas de solution prête à l’emploi ou de concept préfabriqué… et c’est (peut-être) pour cela que ça marche. Avant de parler, nous aimons écouter, comprendre et analyser pour déterminer l’identité et la ligne directrice qui guide l’action de chaque professionnel. C’est sur la base de cette rencontre créatrice que nous déterminons les actions à mener, en intégrant des valeurs fortes et sincères qui nous animent depuis le début : le respect de l’humain, du produit et de la diversité, l’ouverture d’esprit, et une certaine dose d’anti-conformisme… pour toujours continuer à penser en dehors des cases.
Nous avons également à coeur de défendre une notion d’exigence sensible, en cherchant à faire accroître les indicateurs de qualité et d’engagement tout en intégrant la réalité du quotidien de l’exploitation d’une entreprise, sa situation singulière et ses ressources matérielles ou humaines.

Simple
Pas de concepts abscons et théoriques, nos idées sont simples, claires et reproductibles.
Vrai
Nous sommes indépendants et nos recommandations sont basées sur la seule valeur de l’intérêt de nos clients et du développement de la boulangerie artisanale.
Engagé
L’engagement est une valeur à la mode, mais nous n’avons pas attendu que ce soit le cas pour positionner nos actions dans le sens du respect des ressources naturelles, de la transmission du savoir-faire et d’une réappropriation du métier d’artisan par plus de sens et une meilleure compréhension de ses enjeux.

Rémi Héluin
Fondateur